Loading...
Outils

A quoi sert une scie à ruban ?

A quoi sert une scie à ruban ?

Un atelier de menuiserie en bois est comme un avion sans moteur sans la scie à ruban. Elle est en effet un équipement incontournable dans les ateliers qui travaillent le bois. Avant d’acheter une scie à ruban, il importe de bien réfléchir et de bien étudier tous les aspects de la machine pour éviter un mauvais choix. En effet, le choix dépend de plusieurs éléments à considérer. On distingue ainsi le prix de la machine, les spécificités techniques, sa puissance mais surtout le bruit qu’elle émet en marche. L’idéal, c’est d’être accompagné par un professionnel pour faire le meilleur choix. Ses conseils et recommandations sont importants. Maintenant qui vous avez fait votre décision et que vous disposez une scie à ruban dans votre atelier. Voici tout ce qu’il faut que vous sachiez sur cette puissante machine à bois.

Une scie à ruban, c’est quoi au juste ?

Une scie à ruban est un matériel électrique utilisé pour couper le bois. Il s’agit d’une grande machine-outil. Elle dispose d’une boucle d’acier d’aspect externe en bande fermé qui fait un mouvement de rotation. La scie à ruban est utilisée pour couper le bois sachant deux résultats :

  • Le délignage de plateaux
  • Le chantournage.

L’emploi de la machine à bois est dangereux et requiert des mesures de sécurité plus importantes. Les risques sont causés soit par l’effet de recul (la force de mobilité de la lame entraîne un recul important qui pourrait être à l’origine d’un accident) soit par l’effet d’inertie (l’arrêt du matériel ne signifie pas arrêt immédiat de la lame. C’est le véritable danger de manipulation. D’ailleurs, un mauvais réglage présente un grand risque donc qu’il faut bien assurer avant l’utilisation et régler sa lame de scie à ruban.

Comment fonctionne une scie à ruban ?

La manipulation de la scie à ruban exige une attention et une mesure particulière puisqu’elle est source de multiples accidents (mutilation, blessure grave…). C’est pour cette raison que seules les personnes qualifiées ou désignées devraient l’utiliser et la faire fonctionner. Une formation minimum devrait être acquise pour tout utilisateur de la machine avant de la conduire. La machine à lame dispose de deux volants principaux :

  • un volant inférieur fixe : la fonction du volant inférieur est de provoquer le mouvement de la lame et du volant mobile après le démarrage. En tournant, elle anime par effet d’enchaînement d’autres mouvements à toutes les parties mécaniques de la machine.
  • un volant supérieur mobile : celui-ci fait un mouvement linéaire de monté et de descente.

Pourquoi utiliser une scie à ruban ?

Le développement de l’énergie et de l’industrie a permis une avancée majeure dans le traitement des bois pour la menuiserie. La scie à ruban permet de travailler le bois dans un laps de temps record puisque son utilisation permet de faire une grande quantité jamais enregistrée avec les méthodes artisanales. Elle permet d’obtenir différentes formes selon les besoins

Elle permet de découper le bois selon une forme voulue. La scie à ruban a contribué largement au développement des arts et ateliers en menuiserie. Si vous avez des doutes sur l’utilisation de la machine, n’hésitez pas à demander une formation ou le conseil d’un professionnel.

Est-il indispensable de régler la lame ?

Avant toute utilisation, le réglage de la scie doit être effectué. Un bon réglage permet d’éviter une détérioration prématurée et d’éviter les accidents. Mais il ne faut pas se contenter d’une vérification avant la première utilisation, il faut le faire régulièrement. Le réglage de la scie est très important. Il se fait au niveau du volant supérieur qui effectue un mouvement de haut et de bas pour permettre à la lame de se tendre puis se détendre. Un mauvais réglage est très dangereux et présente un grand risque pour l’utilisateur. La lame doit être droite et tendue entre les deux volants, c’est le paramètre normal. Pour bien régler, il faut considérer les deux éléments suivants : la tension et l’alignement du ruban.

Quelles sont les mesures de sécurité pour utiliser une scie à ruban ?

Il est important de prendre les mesures nécessaires pour utiliser la machine-outil à ruban. Seule une personne qualifiée ou une personne ayant reçu la formation adéquate peut utiliser le matériel. Le port d’EPI ou d’équipements de protection individuelle est obligatoire : gant de sécurité, lunette de protection, combinaison, chaussures de protection. Il faut mettre les visiteurs éloignés de la machine pendant que cette dernière est en marche.

Les plus récents